Lors du point presse animé le mardi 22 mai 2024, le secrétaire général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique a dévoilé le nombre de candidats ayant postulé pour le concours d’accès à la fonction publique.

Selon Aboubacar Kourouma, réflexions sont en cours pour accompagner les candidats non retenus à ce concours, afin qu’ils ne soient pas laissés pour compte.

A l’en croire, des mesures sont envisagées pour les orienter vers des formations afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour être opérationnels sur le marché de l’emploi.

« Parmi les candidatures exprimées à en croire, un total de 140 044 candidats ont payé les frais d’inscription de 100 000 francs. Par ailleurs, le processus d’authentification des diplômes soumis par les candidats se poursuivra afin d’assurer l’égalité des chances et lutter contre la falsification. Les candidats dont les diplômes sont déclarés non authentiques seront recalés, même s’ils ont réussi le concours.

Concernant le déroulement du concours, les candidats utiliseront des tablettes le jour de l’examen, a-t-il precisé : « Chacun aura sa propre tablette pour saisir ses réponses et choisir son option de spécialisation. Les réponses seront automatiquement envoyées au serveur central pour une correction en temps réel par des algorithmes. Les candidats auront 3 heures pour répondre à 60 questions, dont 30 en culture générale et 30 en spécialité ».

En fin, le secrétaire général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique a assuré que « tous les candidats seront pris en charge, que des mesures vont être mises en place pour les accompagner, et que le processus de vérification des diplômes sera maintenu pour garantir l’intégrité du concours ».

TAOB