Il s’agit de Dame Oumou Barry et Demba Sylla, respectivement ancienne directrice communale de la Santé de Kaloum et comptable par intérim. Ils sont poursuivis pour avoir courant année 2021, détournés la somme de 663.573.512 GNF.
Devant le tribunal correctionnel de Kaloum le mercredi, 29 Mai 2024, les prévenus ont plaidé non coupable. Ils ont justifié le retrait de l’argent incriminé malgré le gel des comptes qui était ordonné par le gouvernement de la transition actuelle.
Soutenant que les montants décaissés ont été utilisés, la prévenue dame Oumou Barry croit avoir agi dans l’intérêt des travailleurs : « Après le coup d’État du 05 Septembre 2021, tous les comptes ont été gelés. Le dégèlement des comptes a permis à l’ANSS de procéder au virement de cet argent dans nos comptes. Nous n’avons pas de fonds, c’est après les activités que l’ANSS vire de l’argent dans nos comptes pour le paiement des agents vaccinateurs. Et, nous avions retiré cet argent pour payer les agents qui avaient réalisé des activités en septembre, octobre et novembre avant le gel des comptes. Je suis l’ordonnatrice, je n’ai pas touché à l’argent. C’est le comptable qui a donné à chacun son dû. Après le paiement, aucun agent vaccinateur n’est venu me dire qu’il n’a pas été payé. Et pour le montant à l’équipe de coordination, j’ai reçu une prime. Ils en ont tous reçus, les agents, le chauffeur, les 5 médecins de prise en charge. Je n’ai jamais constaté des rajouts de signature ou de doublons sur les fiches de paiement. Et, toutes ces sommes décaissés ont été justifiées et entièrement utilisées ».
De son côté, l’intérimaire Demba Sylla qui est reproché d’avoir décaissé des montants de 240.972.000 GNF reconnait tacitement les faits en ces termes : « Toutes ces sommes ont été entièrement utilisées et, nous avons joint les documents justificatifs aux pièces de la procédure. Les 72 millions c’était pour l’équipe de coordination, alors que les 126 millions et 110 millions GNF étaient pour les agents vaccinateurs qui ont été recrutés par l’ANSS ».
Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 12 juin 2024 pour la comparution des témoins dont un agent de l’ANSS…
TAOB