La commission rogatoire mise en place pour entendre Cellou Dalein Diallo dans l’affaire Air Guinée poursuit son travail. C’est ce qu’a annoncé le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 13 juin 2023 au sein des locaux de la juridiction, le procureur spécial Aly Touré a précisé que les enquêtes sont en cours et que plusieurs personnes impliquées dans l’affaire ont déjà été interrogées par la CRIEF. Il a également mentionné que la justice sénégalaise a été sollicitée pour entendre Cellou Dalein Diallo, qui se trouverait à Dakar.
Dans ce dossier qui implique plusieurs personnalités du pays, dont Cellou Dalein Diallo, président du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), et Mamadou Sylla, président du parti UGDD, connu sous le nom de Sylla Patronat, la justice guinéenne est active selon le parquet spécial de la CRIEF.
« A ce jour, l’affaire Air Guinée suit son cours normal au niveau de la Chambre de l’Instruction. Les juges sont en train de travailler régulièrement sur ce dossier. La dernière action en date a été l’envoi d’une commission rogatoire à Dakar. Cette commission permet aux juges de déléguer certaines tâches à d’autres magistrats, même étrangers, pour des raisons de distance ou aspects techniques. Les juges sénégalais ont reçu cette commission rogatoire et sont en train de mener les actes prescrits par nos juges dans cette affaire », a expliqué Aly Touré.
Le procureur spécial a ajouté que les auditions ont eu lieu en Guinée, mais que Cellou Dalein Diallo, concerné par le réquisitoire introductif, n’était pas présent. Une commission rogatoire a donc été envoyée à Dakar pour permettre la réalisation des actes nécessaires dans cette affaire.
« A ce stade, nous attendons toujours le retour de la commission rogatoire. Une fois reçu, les juges d’instruction nous informeront des suites à donner. Si nécessaire, ils communiqueront les procédures à suivre pour la réalisation des actes judiciaires », a conclu Aly Touré.
TAOB