Lors du Conseil interministériel qui s’est tenu au palais de la Colombe le mardi 10 septembre 2024, d’importantes annonces ont été faites par le Premier ministre, Amadou Oury BAH.
Le Chef du Gouvernement a informé ses ministres qu’à présent, la somme de 10 milliards de francs guinéens a été mobilisée pour aider les sinistrés des inondations.
« Le message du Premier ministre a porté sur les catastrophes provoquées par les inondations que notre pays a connues depuis deux semaines. Il a félicité tous les ministres qui se sont engagés au secours des populations sinistrées. Il a rappelé toutes les mesures d’urgence et informé le Conseil de la mobilisation d’une somme de 10 milliards de francs guinéens pour faire face aux besoins urgents des populations sinistrées, tout en appelant la population à faire preuve de solidarité nationale pour soutenir nos concitoyens victimes des inondations et autres catastrophes survenues depuis deux semaines », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, à l’issue de la rencontre.
En abordant la question de l’insécurité et des tueries lors des manifestations de rue, le locataire du palais de la Colombe a chargé les départements concernés de prendre des mesures urgentes.
« Le deuxième sujet du message du Premier ministre a porté sur la sécurité des citoyens. Il a rappelé aux ministres en charge de la Sécurité, de la Justice, de l’Administration du Territoire et de la Défense d’intensifier leurs actions pour mieux protéger nos populations. Il a déploré les attaques à domicile qui ont endeuillé certaines familles guinéennes. À cette occasion, il a souligné qu’il n’était pas normal que des Guinéens continuent de perdre la vie lors de manifestations de rue. Il a invité le ministère de la Justice à s’autosaisir systématiquement lorsqu’il y a des cas de décès enregistrés durant ces manifestations. Il a rappelé que les règles du maintien de l’ordre doivent être scrupuleusement respectées et a demandé aux ministres de la Défense et de la Sécurité de veiller à cela lors des manifestations, afin que les Guinéens ne comptent plus de victimes durant ces événements », a ajouté le ministre des Transports.
TAOB