Le Gouvernement du Libéria a annoncé le recrutement présumé d’anciens combattants pour des activités subversives en Guinée voisine. Il a affirmé que ses révélations sont basées sur des renseignements fournis par les autorités guinéennes et l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL).
Par la voix de son ministre de l’Information, Jerolinmek Matthew Piah, le gouvernement libérien a fait cette révélation lors d’une conférence de presse à Monrovia, annonçant l’arrestation de deux suspects, tous ressortissants guinéens. Il s’agit de Ibrahim Khalil Cherif et de Zayzay Fassou Touré, tous deux remis aux autorités guinéennes.
Le ministre Piah a précisé que le recrutement présumé vise les Libériens, en particulier les anciens combattants, pour ce qu’il qualifie d’actions subversives en Guinée. Il a également réaffirmé l’engagement de son gouvernement à maintenir l’état de droit et à protéger la vie et les biens des citoyens, y compris ses relations diplomatiques avec la Guinée voisine.
« Nous savons très bien ce que signifie la guerre et nous ne sommes pas déterminés à y retourner. Nous continuerons à renforcer notre démocratie et à œuvrer pour consolider la paix dans notre sous-région. Pas un seul pouce de territoire libérien ne sera utilisé à des fins de subversion, ni dans aucun autre pays », a promis Piah.
Il a révélé qu’une enquête conjointe sur les individus impliqués dans cette situation est en cours et qu’ils rechercheront des preuves sans aucune malveillance, mais dans l’intérêt national suprême du pays.
TAOB