Conakry, le 15 janvier 2019 – En marge de la conférence du WAQF qui prévue, mercredi 16 janvier dans la capitale guinéenne, la ministre du Plan et du Développement Économique en compagnie du Président du Groupe de la Banque islamique de développement Bandar Mohamed Hajjar se sont rendus sur le chantier de rénovation et d’extension du centre hospitalo-universitaire de Donka pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Après constat dans les différents locaux de l’hôpital, Bandar Mohamed Hajjar s’est dit satisfait de l’avancement des travaux à haut niveau du CHU qui accueillera 600 lits répartis dans différentes spécialités. Pour lui, cet hôpital est une œuvre importante aux yeux des populations de la capitale mais aussi ceux de l’intérieur dans l’amélioration des conditions de leurs santés.
Pour sa part, la ministre du Plan et du Développement Économique Kanny Diallo a, au nom du Président de la République, le Professeur Alpha Condé ainsi que du gouvernement, remercié le Président du Groupe de la BID pour sa venue en Guinée dans le cadre de la réalisation des projets financés par le groupe de la BID.
Poursuivant, Kanny Diallo a rappelé que la Banque Islamique de Développement est l’un des premiers partenaires de la Guinée très actifs qui appuient considérablement le groupe consultatif après la réunion de Paris en 2017, avec des engagements pour accompagner le gouvernement guinéen. Parmi leurs engagements, figure le projet de l’hôpital Donka à hauteur de 60 milliards, qui deviendront l’un des plus grands de la sous-région.
L’extension du CHU Donka est cofinancée par la Banque Islamique de Développement à hauteur de 32 millions de dollars. Dans le cadre de cette extension, la BID fournit les équipements à l’hôpital et assure la formation des cadres qui y exerceront. Le Fonds Saoudien a, quant à lui financé toutes les démarches et activités allant dans le cadre du génie civil à hauteur de 28 millions de dollars.
Au-delà de la rénovation et de l’extension de l’hôpital Donka, la Banque Islamique de Développement finance le projet pour la distribution d’eau potable pour faciliter l’accès à tous. La BID compte investir dans les années à venir dans le domaine des infrastructures et du développement humain.
La Cellule de Communication du Gouvernement