Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a procédé le samedi, 30 Juin 2018, au lancement officiel de la première journée de la participation citoyenne aux travaux d’assainissement « Conakry Ville Propre ».
La démarche de cette opération d’assainissement initiée par le Gouvernement vise à débarrasser la capitale guinéenne des immondices qui jonchent ses rues. De Fossédè en passant par le marché de Lambanyi pour finir à la décharge de Concasseur, le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana et sa suite ont été ovationné par une foule déterminée à prendre part à cette action civique d’assainissement pour permettre à Conakry de reprendre sa place de perle de l’Afrique.
A la décharge de Concasseur, le Premier Ministre a expliqué clairement que le Président Alpha Condé a donné des instructions au Gouvernement, afin de débarrasser définitivement Conakry des ordures. Face à cette situation déplorable, l’ensemble de l’équipe gouvernementale est engagé à Apporter l’appui nécessaire à l’agence nationale de l’assainissement pour rendre la capitale guinéenne propre.
Ibrahima Kassory Fofana à indiqué que son Gouvernement va s’impliquer pleinement dans ce processus afin que l’opération soit une réussite totale, qui va par la même occasion va donner une image attrayante à la capitale Conakry.
Plus loin, le Chef du Gouvernement dira que cette action civique d’assainissement « Conakry Ville Propre », va permettre aux autorités de la ville de Conakry à tous les niveaux d’engager la responsabilité des citoyens en termes d’éducation civique, pour changer de comportement. Selon, Ibrahima Kassory Fofana il ne peut pas avoir de changement durable, si les citoyens continuent de déverser les ordures dans les rues martèle-t-il.
Par ailleurs, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a affirmé qu’une stratégie efficace sera mise en place pour sensibiliser chaque citoyen. «C’est le degré de patriotisme qui amène à ce niveau et nous allons nous battre pour inculquer à tous les guinéens des valeurs qui vont les pousser à aimer la Guinée avant tout, car la propriété de la capitale guinéenne dépend de chaque citoyen guinéen. Chacun de nous doit faire de sorte que la Guinée soit propre. Notre rêve, c’est de faire de Conakry la capitale de la plus propre» déclare t-il.
La Cellule de Communication du Gouvernement