Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG

L’augmentation du prix des produits pétroliers semble inévitablement provoquer un tollé en Guinée.

Hormis les politiques qui entendent manifester, les syndicalistes projettent une grève à leur tour. L’annonce a été faite ce lundi 2 juillet 2018 par l’inter-centrale CNTG-USTG à l’occasion d’une réunion d’urgence tenue à la bourse du travail.

Mais pour l’instant, elle compte déposer un avis de grève dès aujourd’hui en signe de protestation. Sans exclure une possibilité de concertation avec les autorités compétentes, l’inter-centrale exige la baisse du prix du carburant à son prix initial à 8.000 GNF. C’est qu’on peut lire des propos du secrétaire général de la CNTG Amadou DIALLO : « Avant toute rencontre avec le patronat et le gouvernement, nous exigeons que le prix du litre revienne à 8000 GNF».

En déplorant cette hausse du prix du carburant à hauteur de 20%  que plusieurs citoyens qualifie d’injuste et d’inacceptable,  le Syndicalise en appelle à l’unité d’actions syndicales.  « Le gouvernement est têtu, il faut que nous soyons unis et solidaires pour qu’on nous respecte, il faut prendre nos dispositions », a laissé entendre Amadou Diallo ajoutant que : « l’avis de grève sera déposé ce lundi 2 juillet 2018 au Gouvernement ».

A suivre !

Thierno Aissata BALDE