La polémique autour d’un troisième mandat présidentiel en faveur du Professeur Alpha Condé enfle.  L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré vient de clarifier sa position. Il n’y aura pas de troisième mandat, prévient le parti de l’opposition.

« Il faut que la présidentielle soit organisée en 2020. L’élection présidentielle ne connaitra pas de glissement. Elle se tiendra obligatoirement en 2020. Que tout le monde se tranquillise là-dessus. Notre constitution est claire. Un troisième mandat n’est pas possible en Guinée », a martelé Ibrahima Bangoura au cours de la dernière Assemblée générale hebdomadaire de son parti.

Pour ce proche de Sidya Touré, l’UFR s’opposera à tous ceux qui tenteront de tripatouiller la constitution en vue d’octroyer un troisième mandat à l’actuel locataire de Sékhoutouréyah.

Le parti de l’ancien haut représentant du chef d l’État souhaite que les législatives soient organisées le plus rapidement possible pour doter la Guinée d’une nouvelle Assemblée nationale légale et légitime. Mais l’UFR exige un fichier électoral crédible pour l’organisation de ces élections législatives.

La troisième force politique du pays assure que le fichier actuel contient au moins 1,5 million d’électeur fictifs. ‘’C’est ce qui a permis le coup KO’’, affirme le député Ibrahima Bangoura en faisant référence à la réélection d’Alpha Condé dès le premier tour de la présidentielle de 2015.

M S