Le groupe de la Banque Mondiale et la Guinée ont signé pour l’année 2019 le premier accord ce mercredi 23 janvier 2019 au ministère de l’Economie et des Finances.
Il porte sur un don de l’Association internationale pour le Développement (IDA), d’un montant de 40 millions de dollars pour le financement d’un projet de mobilité et de connectivité rurale dont bénéficieront trois préfectures de la Basse Guinée et trois autres du Foutah.
Le projet consiste en gros à la réalisation de 800 km de pistes rurales dans six préfectures à savoir Coyah, Dubréka, Boké, Dalaba, Pita et Labé, pour un délai de cinq ans.
D’après le ministre de l’Economie et des Finances, ce financement permettra entre autres d’améliorer l’accès des populations rurales aux zones d’écoulement des productions agricoles et animales : «L’amélioration des pistes rurales va soutenir le développement des filières de production de la pomme de terre, du riz, de la pisciculture, de l’élevage et de la production de l’anacarde. Aussi, le projet favorisera la création de petites et moyennes entreprises dans les filières agricole et animalière et parallèlement la création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans les localités couvertes par le projet», a fait savoir Mamadi Camara.
De son coté, le représentant résidant de la Banque Mondiale en Guinée, par ailleurs signataire du projet, au nom de cette institution planétaire, a invité les uns et les autres à s’impliquer davantage pour la bonne réalisation du projet : «Nous devons avoir aussi à l’esprit que c’est le début d’un défi autant important à savoir, celui de la mise en œuvre effective du projet. J’exprime donc le vif souhait que tous les acteurs impliqués, se mobilisent et travaillent en harmonie afin d’assurer une exécution efficace et des décaissements dans les délais», a désiré Rachidi B. Radji.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la promesse prise à Paris en 2017 par le groupe de la Banque mondiale de contribuer au financement du PNDES (Plan National de Développement Economique et Social) de la Guinée. Le ministre de l’Economie et des Finances qui a signé l’accord au nom de la partie guinéenne, trois autres membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie. Il s’agit de Moustapha Naité, Mama Kany Diallo et Mariama Camara, respectivement ministres des Travaux Publics, de l’Agriculture et du Plan.
Mamourou Sonomou
620446387