Dans l’après-midi de ce mercredi 13 février 2019, les avocats de l’UFDG et ceux de RPG sont à couteaux tirés sur la validation ou l’invalidation de l’élection de Mamadoba Toss Camara à la tête de la commune de Matoto.
Apres avoir discuté sur les exceptions soulevées par les avocats de Toss Camara, les plaidoiries ont commencé par ceux de Kalémodou Yansané.
Me Salifou Beavogui, l’un des avocats du collectif pour la défense des intérêts de l’honorable Kalémodou Yansané a demadé au tribunal d’annuler purement et simple l’élection de Mamadouba Toss Camara et ordonné la poursuite de l’élection des adjoints du ‘’Maire’’ Kalémodou Yansané.
Après les avocats de l’UFDG, ceux de Mamadouba Toss Camara du RPG ont à leur tour sollicité la nullité pure et simple de la citation de Kalemodou Yansane, dans laquelle demande l’annulation de l’élection de Mamadouba Toss Camara comme maire de Matoto.
Par contre, demandent la confirmation de l’el’election de leur client. »Madame la Présidente, ceette citation n’est pas fondée. Nous vous demandons de renvoyer Kalémodou Yansané à mieux se pourvoir » a Me Keita.
A son tour, l’agent judiciaire de l’État qui défend l’intérêt du ministre de l’administration du territoire, général Bouréma Condé a demandé au tribunal de renvoyer le candidat de l’ufdg, kalémodou Yansané à mieux se pourvoir. Par la même occasion, il demande au tribunal de prendre acte de la reprise de l’élection dans la commune de Matoto et de confirmer l’élection de Toss Camara, Maire de ladite commune.
C’est sur ces mots que la présidente l’audience, madame Djénabou Dongol Barry a renvoyé l’affaire au jeudi 14 février 2019 pour rendre sa décision.
Daouda Yansané