Le ministre des transports veut décharger les usagers de la route. Il annonce la mise en circulation de 50 bus de la Société des transports de Guinée(Sotragui) dans les deux semaines à venir.
Aboubacar Sylla promet que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour la mise en circuit de ces moyens de transport en commun dans la capitale Conakry.
*Le ministre des transports a indiqué que la réhabilitation des transports en commun est l’une des missions premières de son département. Une entité sera chargée de la gestion de la Sotragui dans un premier temps avant que les autorités guinéennes ne mettent en place une structure plus sereine pour le transport public : « Parmi les 50 bus 49 sont opérationnels de nos jours. La subvention nécessaire pour le fonctionnement de la Sotragui est en voix d’être réglée par l’Etat », rassure le porte-parole du gouvernement.
Ajoutant que 80 chauffeurs ont été recrutés à la suite d’un test pour la remise en circulation de ces bus : « Dans les deux semaines à venir, ces 50 bus vont démarrer en attendant qu’on puisse remettre en état l’ancien Park de 100 bus qui nous avait été offerts par la coopération chinoise », précise le ministre des Transports.
« Sur ces 100 bus, 40 sont irrécupérables. Les 60 autres ont des pannes plus ou moins légères. Des pièces de rechanges seront importées et très rapidement, ils seront mis en circuit »
Il annonce la mise en place d’une commission qui va définir les arrêts de bus, les circuits et les tarifs de transport d’un lieu à un autre.
Mamourou Sonomou
620446387