Même s’il y’ avait une pluie de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « oui à la nouvelle constitution ; Oui au referendum. On vous soutient monsieur le président », le mot troisième mandat pour le président Alpha Condé n’a pas été prononcé dans les discours encore moins dans les chansons.

Les femmes de Guinée ont célébré la 42ème journée internationale des femmes le vendredi 08 mars 2019 à l’esplanade du palais du peuple de Conakry.

Au cours de cette fête placée sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat, des femmes ont mis l’occasion à profit pour magnifier les efforts d’Alpha Condé à l’égard des femmes et des enfants durant ses huit ans de gestion du pays.

Au nom des femmes de Guinée, la ministre de l’action sociale et la promotion féminine, Hadja Mariama Diaby a dit que l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir à permis la création d’emplois pour des milliers de femmes guinéennes. « Au-delà de la création des MUFFA et autres agences de micro finances, plus de 6000 femmes ont intégré la fonction publique. L’autonomisation des femmes à permis de trouver de l’emploi pour des guinéennes vivant dans les villes et les villages », a-t-elle déclaré.

Tout en saluant les efforts de du président, la ministre de l’action sociale a demandé au locataire du palais Sékhoutoureyah de continuer son combat pour l’autonomisation des femmes guinéennes.

En réponse au discours de la ministre, le président Alpha Condé a réaffirmé son engagement pour l’autonomisation des femmes de la Guinée sans exception.

Daouda Yansané