Assemblée Nationale

L’Assemblée Nationale a adopté  ce jeudi 05 juillet, une  nouvelle loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Contrairement à l’ancienne loi organique portant organisation,  fonctionnement et  attributions de la CENI, le nouvel arsenal juridique de l’institution électorale prévoit 17 commissaires dont 14  de la classe politique de l’opposition et de la mouvance de façon paritaire.

Au sein de cet organe de gestion des élections en Guinée, la société civile sera représentée par deux membres et l’Administration un seul représentant.

Hormis la société civile et l’administration, , ne peut être représenté à la CENI que le parti politique qui a participé aux deux dernières élections législatives et présidentielles qui  dispose  d’au moins deux députés au parlementaire, selon la nouvelle loi.

Très satisfait de cette session, le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel affirme que le nouveau texte permettra aux  acteurs du processus électoral d’aller à un scrutin apaisé.

« Nous avons modifié la structure des démembrements pour une meilleure représentativité non seulement au niveau des communes urbaines et rurales, mais aussi au niveau des districts et sous-préfectures.  Nous avons reconduit les CEPI, CESPI et CECI et CEAMI pour que la couverture soit totale », s’est réjoui  Amadou Damaro Camara ajoutant que : « le texte n’est certainement pas parfait, mais il est suffisant pour que nous allions prochainement à des élections plus apaisées ».

A noter que certains députés sont contre l’adoption de la nouvelle. Parmi eux, l’honorable Silla BAH qui a dénoncé avant le vote, ce qu’il a qualifié d’arrangé politique entre la mouvance et l’opposition.

Mamourou Sonomou et Thierno Amadou Oury BALDE