Au cours d’une conférence de presse, mardi 23 avril 2019, au siège de son parti, le président du Bloc Libéral (BL) a mis le Président Alpha Condé en garde par rapport à son projet de nouvelle Constitution ou de troisième mandat.
Dr Faya Millimouno a déclaré que le professeur Alpha Condé a eu deux mandats. S’il veut sortir par la grande porte, il n’a qu’à respecter le temps que le peuple de Guinée lui a accordé, que la Constitution lui recommande.
« S’il essaye de faire le forcing, il va se retrouver dans la même situation que Omar El-Béchir, Bouteflika et Blaise Compaoré. J’estime que le Président a encore le temps de comprendre le message. S’il ne comprend pas, il va tout de même, le comprendre », a conseillé l’opposant.
Par la même occasion, le patron du BL a interpellé l’appareil judiciaire guinéen à prendre ses responsabilités vis à vis de la situation qui prévaut dans le pays.
« Nous nous disons à l’appareil judiciaire de ne pas accepter d’être utilisé à des fins politiques. Aujourd’hui, il suffit que quelqu’un brandisse une banderole sur laquelle s’est écrit : non au troisième mandat, pour qu’il soit arrêté. On a vu ce qui s’est passé à Coyah, à Boké. C’est une intimidation. Mais cela ne fera que renforcer. Nous interpellons l’appareil judiciaire. Ne vous faites pas utiliser par les politiques. Vous êtes un pouvoir indépendant dont l’action créé la paix ou l’insécurité. Vous avez donc le choix de prendre du bon côté pour que le pays aille dans le sens du développement ou alors vous serez responsables de la situation catastrophique qui pourrait intervenir », a-t-il dit.
Daouda Yansané