La Fête du travail de ce 1er mai 2019 a tourné au fiasco au palais du peuple. Aboubacar Soumah et Abdoulaye Sow qui seraient dans le viseur du régime Alpha Condé comme étant des empêcheurs de tourner en rond en ont pris pour leur grade.

Arrivés sur l’esplanade du palais du peuple pour assister à la fete avec leurs membres, ils ont été pris à partie par des loubards apparemment préparés à cet effet. Une sainte pagaille a alors éclaté avec des jets de pierres et autres course poursuite.

La sainte pagaille a poussé les officiels, Aboubacar Soumah, Abdoulaye Sow et leurs membres à prendre leur jambe au cou pour quitter le palais du peuple sous une pluie de pierre.

A ce stade des choses, il est difficile de dire si les deux ont été blessés ou pas parce qu’ils ne répondent pas au téléphone. La seule certitude, c’est que les deux ont reçus des pierres de la part des loubards qui n’avaient rien à voir avec la fete du travail. Le tout sous l’œil impuissant des forces de défense et de sécurité chargées d’assurer la sécurité du camp des Amadou Diallo. Il y’a eu des blessés dont certains grièvement transportés à l’hôpital et des dégâts matériels. Le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, les Ministres et les autorités invités ont brillé par leur absence. Comme s’ils savaient ce qui allait ressembler ce 1er mai. Pauvre Guinée.

Au moment où nous allions sous presse, le calme était revenu et le camp de Amadou Diallo était entrain de tenir son discours,

Aux dernières nouvelles, le Secrétaire Général du SLEEG Aboubacar Soumah, suite à ses blessures du Palais du peuple a été admis en urgence dans une clinique de la place.

Daouda Yansané