Pour répondre au courrier de l’association des magistrats de Guinée sur la demande de la levée de l’immunité parlementaire du député Amadou Damaro Camara, le bureau exécutif de l’Assemblée Nationale s’est réuni ce lundi 06 mai 2019.
Après des heures de discutions, selon nos informations, les membres du bureau du parlement guinéen ont rejeté cette demande pour dit-on, insuffisance de preuves que les magistrats de Guinée ont fourni dans ce courrier.
Pour justifier ce refus, l’un des membres du bureau de l’Assemblée nationale aurait dit :« Selon l’article 43 de la loi organique 2017, 0030 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui porte sur la procédure de levée de l’immunité parlementaire, la demande de levée de l’immunité parlementaire est formulée par le Procureur général près de la cour d’appel compétente et adressée au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui transmet au Président de l’assemblée nationale. C’est ce qui fut fait. Après examen, le bureau a jugé irrecevable la requête faite par le ministre de la justice en ce sens que le contenu pour déterminer les différents éléments sur lesquels peut reposer la levée partielle ou totale de l’immunité de l’honorable Damaro, ces preuves-là ne sont pas réunies. Donc, le Bureau a purement et simplement rejeté cette demande », a expliqué Saloum Cissé.
A noter que cette demande de levée de l’immunité parlementaire du député Amadou Damaro Camaro a été introduite par l’association des magistrats de Guinée. Ces magistrats reprochent à Amadou Damaro, chef du groupe parlementaire RPG-arc-en-ciel, les faits de diffamation, outrages et injures.
Peut-on s’attendre à un éventuel grève des magistrats comme menaçait leur responsable au cours d’une conférence ?
Attendons de voir !
Daouda Yansané