Vendredi 13 juillet 2018, les acteurs de la société civile et les responsables des centrales syndicales CNTG-USTG se sont réunis autour de la plateforme « les forces sociales de Guinée » à la bourse du travail.
Le médiateur dans les négociations entre gouvernement et syndicat, Docteur Alia Camara, inspecteur général du travail était également régulier.
Le principal point à l’ordre du jour était la grève contre la hausse du prix du carburant. Mais les acteurs sociaux qui exigent le retour du prix du carburant à 8.000 GNF ont durcis le ton.
« A compter du lundi, la grève va se poursuivre et le mardi, ça va être une marche de toutes les forces sociales y compris l’inter-centrale », a prévenu le Secrétaire Général de la CNTG, Amadou Diallo, tout en ajoutant que, la grève sera poursuivie jusqu’à satisfaction totale de leur revendication.
Parlant de la marche dite verte du mardi 17 juillet 2018, le porte-parole de l’inter-centrale CNTG-USTG dira que : « Son point de chute sera le palais du peuple.
«Le point de départ sera la bourse du travail. L’inter-centrale sera en compagnie des représentants des forces sociales guinéennes. Pour les travailleurs des autres communes de Conakry, tous ferons le départ à partir des mairies, pour converger sur le palais du peuple où une déclaration sera lue », a fait savoir Mamadou Mansaré.
De même, indique-t-il, « à l’intérieur du pays, toute la classe ouvrière de Guinée et les forces vives de la Nation sont appelées à partir des bourses du travail pour se rendre devant les bureaux des préfets ».
Mamourou Sonomou
620446387