
Alors que des informations par voie de presse font état que « le FMI n’a pas trouvé les moindres traces des 90 millions de dollars que la société de téléphonie mobile Orange, a payés pour la licence d’exploitation de la 4G », le Ministre de l’Economie et des Finances, apporte des précisons sur ce montant.
Dans ses explications, le ministre Mamady Camara s’inscrit en faux et réagi sur l’article de nos confrères du site guinéenews.org : « le Gouvernement guinéen a signé à travers le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique une convention d’exploitation du réseau mobile 4G avec Orange Guinée. Ça porte sur un montant total de 90 millions de dollars dont la moitié a été payée. Et ce montant a été viré sur un compte transit de l’ARPT (Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, Ndlr). Aussitôt, le ministère des Finances a entamé les formalités administratives pour virer ce montant dans le compte du Trésor Public. L’autre moitié, c’est-à-dire 45 millions de dollars, sera payée au cours de la deuxième moitié de l’année 2019 ».
A en croire, le chef du département de l’économie et des finances, la mission d’évaluation du Fonds Monétaire International qui a séjourné en Guinée dans le cadre de la troisième revue du programme facilité élargie de crédit (FEC) a exprimé sa satisfaction et félicité le gouvernement.
« Comme l’a dit la Cheffe de mission du FMI, l’économie guinéenne se porte bien. Cette revue qui est la troisième du programme économique et financière de la Guinée a porté sur les chiffres de fin décembre 2018. Quand vous regardez ces chiffres vous vous rendrez compte que le programme avance bien. Les 4 critères quantitatifs du programme ont été réalisés entièrement par le gouvernement guinéen. Ces critères ont été revus par le Fonds et il a exprimé sa satisfaction quant à leur réalisation (…) », a laissé entendre le Ministre de l’économie et des finances.
Selon ce dernier, la Guinée figure parmi les économies les plus performantes sur le continent africain voire le monde. C’est pourquoi dira-t-il, la croissance économique de la Guinée de 2016 à 2018, la croissance moyenne du PIB est de 9%.
« La dynamique impulsée à l’économie est très forte. Selon les prévisions du FMI cette tendance va se maintenir au fil de l’année 2019 et 2020. Cette performance économique ne s’est pas traduite concrètement sur le panier de la ménagère mais le Gouvernement vient de prendre des mesures afin de prendre des raccourcis avec la mise place du Fond local de développement qui est tiré des recettes minières et affecté aux collectivités à la base », a-t- il renchéri.
Thierno Amadou Oury BALDE