Le bras de fer entre le gouvernement et le syndicat est loin de tirer son épilogue. Ce mardi à la bourse du travail de Kaloum, l’inter-centrale CNTG-USTG a annoncé une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire nationale à compter du lundi 23 juillet prochain. Cela pour exiger du gouvernement le maintien du prix du carburant à 8.000 GNF.
« Nous avons demandé à nos représentants dans les différents départements ministériels et dans les différentes sociétés de venir pour que nous puissions mettre une stratégie en place afin de déclencher une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire. Ils ont adhéré à cette proposition. Eux-mêmes, ils vont prendre des dispositions pour durcir la grève à partir du lundi », a déclaré Abdoulaye Camara, secrétaire général adjoint de l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée).
Même si aucun itinéraire n’est expressément indiqué pour la prochaine marche verte qui était initialement prévue ce mardi, le syndicalise qui s’est prêté à nos questions affirme que rien n’empêchera leur mouvement d’aller jusqu’au bout : « On n’a pas pu faire la marche verte d’aujourd’hui. Mais nous l’avons projeté pour la semaine prochaine. Pour le moment, on n’a pas défini l’itinéraire. Cela fait 3 semaines que nous faisons une grève perlée. C’était pour permettre au Gouvernement de revenir sur sa décision, pour que nous allions autour de la table de négociation ».
« Mais vous avez constaté que le Gouvernement n’est jamais revenu sur sa décision. C’est pour toutes ces raisons que nous avions parlé de grève perlée. Mais à partir du lundi, la base a décidé de déclencher une grève générale illimitée générale sur toute l’étendue du territoire », a renchéri le secrétaire général.
Thierno Amadaou Oury BALDE