Forces de l’ordre

A défaut de trouver une solution à la crise liée à l’augmentation du prix du carburant à la pompe, le gouvernement guinéen use de sa puissance publique (polices et gendarmes) pour calmer les syndicalistes et des acteurs de la société civile.

Pour preuve, le gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura a, dans un communiqué lu sur les ondes de la RTG dans la nuit dimanche 22 Juillet 2018, interdit la marche des forces sociales et les syndicats à Conakry.

Et puisque c’est une action bien planifiée et coordonnée, des forces de l’ordre composées des gendarmes et policiers ont pris d’assaut tous les grands carrefours de la capitale ce lundi.

Selon nos informations, sur instruction de leur hiérarchie, des forces de l’ordre ont bloqué des acteurs de la société civile sur la transversale T3 qui relie Cosa à la Tannerie. Certains responsables de ladite société civile sont mis aux arrêts.

A Kaloum, centre ville de la capitale guinéenne, tout regroupement des syndicalistes est interdit à la Bourse de travail siège officiel du mouvement syndical du pays. Un impressionnant dispositif de sécurité est installé à l rentrée cet édifice.

Nous y reviendrons

Daouda Yansané