En marge d’une rencontre axée sur l’amélioration des conditions de transport dans la capitale Conakry, le ministre d’Etat aux Transports, Aboubacar Sylla accusé les opposants à reforme constitutionnelle regroupés au sein du FNDC (front national pour la défense de la constitution) d’être des « imposteurs ».
Pour le ministre porte-parole du gouvernement, le fait de parler au nom du peuple alors qu’elle n’a reçu aucun mandat de ce dernier, prouve à suffisance que la coalition d’activistes de la société civile et d’acteurs politiques est dans l’illégalité. Contrairement au gouvernement qui a le droit de convoquer le peuple à un référendum.
Depuis des mois, en effet, partisans et opposants à l’adoption d’une nouvelle constitution à la place de l’actuelle que les premiers accusent d’avoir assez d’insuffisances, s’affrontent par médias interposés et sur les places publiques. Les opposants soutiennent que le seul objectif de cette réforme est d’offrir à l’actuel chef de l’Etat de briguer de nouveaux mandats. Les partisans dénoncent un procès d’intention. Malgré tout, ils promettent d’aller jusqu’au bout de leur logique.
HC