Conakry, le 30 juillet 2019 – Le Gouvernement Guinéen poursuit, la série de comptes rendus relatifs aux différentes activités réalisées depuis 2010, par l’ensemble des départements ministériels. Pour cette 18ème présentation, le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, a rappelé les acquis, et les stratégies pour relever les défis dans le secteur des pêches d’une part, et d’autre part, il a exposé les perspectives à court et à moyen terme dans le secteur des pêches.

Le Président Alpha Condé avait instruit et fourni tous les moyens nécessaires à l’organisation des états généraux du secteur des pêches en 2013, pour l’établissement d’un diagnostic, et une situation de référence pour des contraintes majeures d’identification de solutions pour l’amélioration de la gouvernance. Le Ministre des pêches a rappelé qu’à la suite de ce travail, d’importantes décisions ont été prises pour une vision stratégique générale de gouvernance du secteur de surveillance des pêches, et de lutte contre la pêche INN en matière de coopération internationale.

Le ministre Frédéric Loua a aussi rappelé que ces efforts ont permis de porter les campagnes d’évaluation des stocks halieutiques en estimant la biomasse et le potentiel exploitable des principales espèces avec un résultat de 395.000 tonnes pour l’année 2019, contre 109.000 tonnes en 2009. Par ailleurs, le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, a mis l’accent sur les projets de construction et d’équipement de points de débarquement à aménager, comme le port artisanal de Kaporo, estimé à 1 milliard 219 millions de yens, soit 11 millions de dollars US.

L’amélioration des conditions d’accostage et de débarquement pour la pêche artisanale maritime, la fourniture de 100 barques de pêche, sont des actions particulièrement profitables aux jeunes pêcheurs.

Pour finir, le ministre Frédéric Loua a précisé qu’au niveau de la pêche continentale et de la pisciculture, les efforts de développement dans ce sous-secteur se sont focalisés sur la construction de plusieurs infrastructures, notamment des marchés aux poissons, des débarcadères de pêche continentale, l’aménagement de mares, et les importations diverses de 30.000 alevins d’une espèce, 10.000 alevins d’une autre et 2.000 géniteurs de tilapia nilotica, dans le cadre de l’initiative présidentielle.

À la faveur de ces nombreuses mesures, le taux de consommation a considérablement augmenté, passant de 13 kg à environ 24 kg par habitant et par an.

La Cellule de Communication du Gouvernement