Après deux semaines de combat autour de la baisse du prix du carburant à la pompe, les acteurs (gouvernement, syndicat et société civile) sous l’implication du médiateur de la république décident d’aller autour de la table de négociation.
L’information vient de tomber à l’issue d’une rencontre entre acteurs de la société civile, syndicats et médiateur de la république à la bourse de travail.
Selon Mohamed Said Fofana, médiateur de la république de Guinée, en dépit des incompréhensions qui ont eu lieu les semaines passées, les acteurs ont finalement décidé d’aller autour d’une table de négociations.
« J’ai rencontré le gouvernement par le passé et aujourd’hui c’est le tour des syndicats et les acteurs de la société civile. Ils ont (les parties) accepté d’aller autour de la table de négociation. Ils ont tous décidé de mettre la Guinée au dessus de tout», a-t-il déclaré.
Tour à tour, Dr Dansa Kourouma du CNOSG et Mamadou Mansaré, porte-parole du syndicat ont réaffirmé leur volonté d’aller autour de la table de négociation.
Il faut noter que dans un passé récent, le syndicat a dit qu’il n’ira pas autour de la table de négociation si le prix du litre n’est pas descendu à 8000 francs guinéens.
Daouda Yansané