Face à l’anarchie qui règne en maître dans le secteur de la santé en Guinée, deux associations de professionnels ont, à travers un mémorandum publié le jeudi, 1er août, interpellé le gouvernement sur la nécessité de reformer le système.
Dans ce document de huit pages intitulé contribution à la réforme du système de santé en Guinée, l’ordre National de la Médecine Libérale (ONAMEL) et la Fédération des Associations de Cliniques, ONG Cliniques et Para cliniques de Guinée (F/ACPG) présentent tout d’abord, la réalité dans le secteur et ensuite, elles font des propositions de solutions aux problèmes constatés.
Sur les 807 structures sanitaires privées recensées, une bonne partie exerce dans l’anarchie , d’après le président de la (F/ACPG), Dr Golé Béavogui qui déplore une situation préjudiciable à l’image de la corporation des médecins, en particulier et globalement, au classement du pays sur le plan de la couverture des besoins en professionnels de santé, conformément aux normes internationales.
Pour mettre fin à cette pagaille, les deux structures proposent aux autorités, entre autres, la mise en place de l’ordre national des Médecins de Guinée et la création de la Direction nationale du système de santé privé.
Elles recommandent aussi à l’Etat, la poursuite de la cartographie sanitaire privée à l’intérieur du pays et une révision de recensement dans la capitale pour une meilleure intégration du système sanitaire privé en Guinée.
Mamourou Sonomou