La colère des leaders d’opinion contre la violation de la loi L002 portant liberté de presse en Guinée n’a pas encore fini de s’estomper.
En conférence de presse le lundi 1er septembre, la Plateforme des jeunes leaders de l’Axe pour la démocratie et le développement(PJDD) et la Coalition nationale pour la paix en Guinée(CNPG), ont dénoncé et condamné avec la dernière énergie l’acharnement judiciaire contre les hommes de médias sans lesquels la démocratie pluraliste et la bonne gouvernance ne peuvent atteindre leur finalité.
C’est le lieux donc pour ces deux organisations de la société civile de manifester leur soutien à la presse guinéenne à travers cette déclaration lue Ibrahima Aminata Diallo : « la PJDD et la CNPG, dans leur lutte pour l’instauration d’un état de droit en Guinée, constatent avec regret des violations graves et inacceptables de la liberté de presse dans notre pays. Face à toutes ces violations flagrantes de la loi sur la liberté de la presse, elles s’indignent et condamnent avec la dernière énergie ces pratiques tendant de plus en plus à museler la presse dans notre pays ».
Dans la même dynamique, ces organisations exigent du gouvernement guinéen le respect strict de la loi sur la liberté de la presse et de rétablir les victimes dans leurs droits.
Enfin, elles encouragent les médias à persévérer dans leur lutte pour l’avènement d’un véritable état de droit en Guinée.
Thierno Amadou Oury BALDE