Ce mercredi 1er août 2018, le ministre Aboubacar Sylla a procédé à la mise en circulation de 25 bus offerts à la Guinée par la Turquie. Le ministre des Transports avait déclaré au début juillet que réhabilitation des transports en commun est l’une des missions premières de son département.
Le ministre Sylla désire que ces moyens de transports puissent soulager les populations de Conakry dans leur déplacement au quotidien. Il s’engage à faire en sorte que l’Etat s’implique de moins en moins dans la gestion des bus. « On a essayé de mettre en place toutes les mesures pour que ces bus puissent être relancés. Nous allons confier la gestion à nos partenaires turcs et particulièrement à la société Albarack qui a une certaine expertise dans ce domaine. C’est la première garantie de la pérennisation du fonctionnement des bus’’, indique le porte-parole du gouvernement.
Le ministre des Transports révélait qu’il compte mettre en circuit 50 bus en attendant la remise en état de l’ancien parc de 100 bus offerts à notre pays par la Chine : « Sur ces 100 bus, 40 sont irrécupérables », expliquait-il.
Aboubacar Sylla précise que : « les 60 autres ont des pannes plus ou moins légères. Des pièces de rechanges seront importées et très rapidement, ils seront mis en circuit » indique le ministre des transports
Mamourou Sonomou
620446387